AXA Assurances Algérie : les résultats en hausse

AXA Assurances Algérie ne connaît pas la crise. Mieux encore l’assureur qui vient de publier ses résultats pour l’exercice 2016, connaît une croissance de son chiffre d’affaires 5 fois plus rapide que celle du marché. Selon un communiqué de l’assureur, celui-ci a enregistré un chiffre d’affaires de 4.119 MDA  soit, « une croissance de 9% par rapport à 2015, ce qui correspond à une croissance 5 fois plus rapide que le marché », qui n’a progressé que de 1,9%. Dans le détail, c’est la branche assurances vie de la firme qui a connu un dynamisme remarquable. Selon les chiffres rendus publics lundi, AXA Vie a enregistré un chiffre d’affaires de 1.549 MDA, soit +20% par rapport à 2015, « ce qui représente une croissance 2 fois supérieure au marché (9,9%) ». Pour sa part, AXA Dommages a réalisé un CA de 2.569 MDA, soit +3% par rapport à 2015, « ce qui représente une croissance 4 fois supérieure au marché (0,6%) ». En plus de la progression du chiffre d’affaires, AXA Algérie enregistre des résultats techniques en forte progression, avec « un ratio combiné à 102%, en amélioration de 7 points par rapport à 2015 (109%) ». selon l’assureur l’amélioration du ratio combiné, lequel reflète le niveau de rentabilité technique, «  a été rendue possible grâce à la stratégie de développement ciblée mise en place par les dirigeants, à un pilotage minutieux et rigoureux notamment des souscriptions et une maitrise des dépenses (en baisse de 6% en 2016 vs 2015), tout en continuant à investir dans le développement des équipes au travers de leur formation et des infrastructures par le biais des systèmes d’information ». Enfin et pour ce qui est du résultat net celui-ci est sorti de la zone négative pour se hisser à un résultat positif de de 18 milliards de dinars contre -365 MDA en 2015, soit une croissance de 386 MDA. L’assureur a en effet réussit à contenir le manque à gagner dans sa branche dommage avec un résultat négatif qui est passé de -377 milliards de dinars à -7 milliards de dinars. Dans la branche Vie le résultat net s’est hissé à 25 milliards de dinars contre 12 MDA en 2015, soit une progression de 12 MDA ; Pour l’assureur ces données permettent de dire que « « n 2016, AXA Algérie est à l’équilibre financier pour les deux sociétés Vie et Dommages, avec une amélioration de 105% par rapport à la même période 2015, et ce, malgré un ralentissement du secteur, notamment en dommages ».  

2 pensées sur “AXA Assurances Algérie : les résultats en hausse

  • 12 septembre 2017 à 17 h 37 min
    Permalink

    DES RÉSULTATS EN HAUSSE
    c’est vraiment drôle
    on met en avant le chiffre d’affaire et on omet de citer les déficits cumulés qui sont de 2.5 MILLIARDS DE DINARS.
    axa est aujourd’hui une société au bord de la faillite. elle a été sauvée déjà une fois(grâce aux deniers publics) et a consommé 70% de son capital social, ne lui reste que 30%.
    elle est toute proche du seuil de faillite de 25% prévu par le code du commerce.
    pourquoi les journaux ne parlent pas de ça?????????

    Répondre
    • 12 septembre 2017 à 20 h 24 min
      Permalink

      nous serions ravis de traiter ce genre de données si toutefois un assureur public comme vous nous facilitait l’accès à tant de détails

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *