Les importations algériennes boostent les prix du gasoil
L’Algérie a multiplié ses importations de gasoil au mois de septembre induisant un bond des prix de ce carburant sur le marché méditerranéen. Selon l’agence américaine d’information spécialisée Platts, les écarts de fret en CIF (coût assurance et fret) pour le gasoil à faible teneur (0,1%) en soufre ont inscrit un bond de 3,25 dollars la tonne métrique durant la seule journée de lundi pour atteindre un plus haut de deux mois à 8,75 dollars la tonne métrique. Platts précise qu’un spread similaire a été constaté pour le diesel 10 ppm (gasoil à faible teneur en soufre 0.001 %), avec une pointe à 9,50 dollars la tonne métrique.
Une hausse des cours que l’agence américaine explique par des commandes exceptionnelles et urgentes émise par l’Algérie durant ce mois de septembre. Platts précise que la compagnie pétrolière nationale lance habituellement des appels d’offres pour 3 cargos par mois, mais c’est un fait exceptionnel de la voir rechercher des commandes urgentes.
Il est vrai que malgré les efforts entrepris pour réduire la demande interne en produits pétroliers l’Algérie continue à inscrire une courbe ascendante de sa consommation de carburants, que les capacités de raffinage locales peinent à couvrir. Au mois de juillet dernier, le ministre de l’Energie indiquait que les capacités de raffinage de l’Algérie étaient estimées à 11,5 millions de tonnes par an alors que la consommation se situe à 15 millions de tonnes par an, ce qui engendre un gap de 3,5 millions de tonnes par an de carburants que l’Algérie importe pour une facture annuelle de 2 milliards de dollars.