Le Maroc fait face à une crise de l’emploi sans précédent dans ses zones rurales, conséquence directe d’une sécheresse persistante qui affecte le pays depuis six ans. Cette situation met en lumière la vulnérabilité de ce pays face aux changements climatiques et soulève des questions sur la durabilité du modèle de développement agricole du pays.
Au premier trimestre 2024, le taux de chômage au Maroc a atteint 13,7%, contre 12,9% à la même période en 2023. Cette hausse est principalement attribuée à la perte de 159 000 emplois dans le secteur agricole, portant le nombre total de chômeurs à plus de 1,6 million dans un pays de 37 millions d’habitants. Ces chiffres, publiés par le Haut commissariat au plan (HCP), confirment une tendance à la hausse du chômage observée depuis 2023, année où le taux de 13% était déjà le plus élevé depuis 2000.
La situation est particulièrement critique dans les régions agricoles. Au nord de Rabat, des ouvriers agricoles se rassemblent chaque jour dans l’espoir de trouver du travail. Mustapha Loubaoui, un conducteur de moissonneuse-batteuse, témoigne : « Le travail s’est raréfié à cause de la sécheresse. » La superficie cultivée a chuté à 2,5 millions d’hectares, contre 4 millions lors d’une saison normale, réduisant considérablement les opportunités d’emploi. R.E
+ There are no comments
Add yours