Le gouvernement examine des propositions et des projets de loi concernant 3 secteurs

La réunion du gouvernement, présidée mercredi par le Premier ministre Nadir Larbaoui, a examiné des projets de loi et des présentations relatifs à trois secteurs, les finances, l’agriculture et les travaux publics.

Selon le communiqué des services du Premier ministère, la réunion du gouvernement a été consacrée à l’examen d’un avant-projet de loi portant sur le règlement budgétaire de l’année précédente. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions constitutionnelles relatives au contrôle parlementaire du gouvernement, étant l’un des outils juridiques qui consacrent la transparence budgétaire et contribuent à promouvoir la gouvernance des finances publiques.

Dans le même contexte et selon le même communiqué, le gouvernement a achevé l’examen d’un projet de décret exécutif fixant les délais de paiement des dépenses, les modalités de recouvrement des recettes et les conditions d’acceptation des valeurs inactives, en application des dispositions de la loi n° 23-07 relative aux règles de la comptabilité publique et de la gestion financière.

Le gouvernement a également entendu un exposé sur les conditions de déroulement de l’opération de recensement général de l’agriculture 2024 et les moyens d’assurer une exploitation optimale des données statistiques qui en découleront, notamment en ce qui concerne l’élaboration de la politique publique de ce secteur important, conformément aux orientations du Président de la République, en particulier dans ses volets relatifs à la réalisation de la sécurité alimentaire et à la contribution à la diversification de l’économie nationale.

Enfin, le gouvernement a écouté une présentation sur l’état d’avancement des travaux de réaménagement de l’Oued El Harrach, qui contribuera qualitativement à la réhabilitation environnementale et urbaine de la ville d’Alger et à la création d’espaces de loisirs et de divertissement. »

Cette réunion gouvernementale met en lumière les efforts de l’Algérie pour renforcer sa gouvernance financière, moderniser son secteur agricole et améliorer l’environnement urbain. Les projets discutés reflètent les priorités du pays en matière de transparence budgétaire, de sécurité alimentaire et de développement durable des villes. R.N

Vous aimeriez lire

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours