Ce jeudi marque le début de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. Les trois candidats présenteront leurs programmes électoraux afin de convaincre les électeurs de voter pour eux le jour du scrutin.
Pendant les 20 jours que durera la campagne, Youcef Aouchiche du Front des Forces Socialistes, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, et Abdelali Hassani Chérif du Mouvement de la Société pour la Paix, se lanceront dans la course présidentielle. Leur objectif sera de promouvoir leurs programmes électoraux et de gagner le soutien des citoyens à travers un discours électoral encadré par les mécanismes et les règles garantis par la loi organique relative au régime électoral.
Parmi ces règles, on note l’interdiction pour tout candidat ou participant à la campagne de tenir un discours de haine ou toute forme de discrimination. L’utilisation de langues étrangères et l’usage de biens ou moyens appartenant à des personnes morales privées ou publiques, des institutions ou des organismes publics à des fins de propagande électorale sont également proscrits.
Il est aussi interdit d’utiliser les lieux de culte, les institutions et administrations publiques, ainsi que les établissements d’éducation et de formation, quel que soit leur type ou leur affiliation. L’utilisation abusive des symboles de l’État est également prohibée.
En contrepartie, chaque candidat bénéficie d’un accès équitable aux médias audiovisuels agréés, avec un temps d’antenne égal pour tous les candidats.
Dans ce contexte, un tirage au sort a été effectué samedi dernier pour la répartition du temps d’antenne alloué aux interventions des candidats au titre de l' »expression directe » dans les médias audiovisuels publics. Chaque candidat disposera de six minutes par intervention.
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a publié une décision définissant les modalités et procédures d’accès aux médias et de couverture médiatique pour les candidats à l’élection présidentielle. Cette décision couvre tous les médias audiovisuels publics et privés soumis à la loi algérienne et disposant d’une licence légale, y compris l’activité audiovisuelle sur Internet.
La décision précise également les modalités de couverture des activités des candidats par la presse écrite et électronique, ainsi que la publicité des candidatures sur les réseaux sociaux.
Parmi les obligations principales imposées aux médias figurent la garantie d’une couverture équitable et objective, le droit de réponse, et le respect des principes de véracité, d’impartialité et de vérification des informations diffusées.
La décision insiste sur le respect de la période de silence électoral de trois jours précédant le jour du scrutin et interdit la publication ou la diffusion de tout sondage d’opinion sur les intentions de vote des électeurs ou la popularité des candidats 72 heures avant le scrutin au niveau national, et cinq jours avant pour la communauté nationale résidant à l’étranger.
En ce qui concerne le financement de la campagne électorale, la loi oblige chaque candidat à respecter des règles et normes légales. La Commission de contrôle du financement de la campagne électorale a rappelé ces règles visant à garantir la légalité et la transparence du financement de la campagne.
Ainsi, chaque candidat doit ouvrir un compte bancaire unique et désigner un trésorier de campagne. Les revenus financiers du candidat proviennent des contributions des partis politiques, de ses contributions personnelles et des dons en espèces ou en nature des citoyens en tant que personnes physiques. Il est interdit de recevoir des dons ou contributions de toute nature d’un État étranger ou d’une personne physique ou morale de nationalité étrangère.
En préparation du bon déroulement de la campagne électorale, l’ANIE, à travers ses délégations dans les différentes wilayas, a mis à disposition tous les moyens matériels et logistiques nécessaires et a pris toutes les dispositions relatives à l’organisation des rassemblements populaires et à l’allocation d’espaces publicitaires pour les candidats.
De leur côté, les candidats ont finalisé tous les préparatifs essentiels pour lancer leur campagne électorale selon des stratégies de communication variées. Ils ont mis en place toutes les structures et coordinations relevant de leurs directions de campagne, en attendant de commencer à présenter les détails de leurs programmes électoraux au cours des trois prochaines semaines. R.N
+ There are no comments
Add yours