Giorgia Meloni, Présidente du Conseil des ministres italien, a récemment réaffirmé sa volonté de renforcer les liens entre l’Italie et l’Algérie. Dans un message adressé au Président Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection, Meloni a souligné son engagement à « continuer à œuvrer au renforcement du partenariat stratégique » entre les deux pays.
Cette détermination s’est concrétisée dès janvier 2023 lors de la visite officielle de Meloni à Alger, au cours de laquelle cinq mémorandums de partenariat ont été signés dans divers domaines, notamment l’énergie, l’industrie et la coopération spatiale.
Un partenariat économique florissant
Le partenariat algéro-italien connaît un essor remarquable depuis 2021. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un niveau record de 20 milliards d’euros en 2022, contre 8 milliards l’année précédente. L’Italie est désormais considérée comme l’un des principaux partenaires de l’Algérie.
Coopération énergétique
L’Algérie assure 40% de la consommation italienne en gaz. Des accords entre Sonatrach et ENI visent à améliorer les capacités de transport du gaz et réduire les émissions. Les deux pays projettent d’ailleurs de créer d’un hub énergétique méditerranéen. Des accords ont été signés par les deux pays afin de relancer le gazoduc Galsi, dédié au transport d’hydrogène vert et d’ammoniac et celui concernant le projet de câble sous-marin pour le transport d’électricité de l’Algérie vers l’Italie.
Concernant l’industrie automobile, le groupe Stellantis (Fiat) s’est installé en Algérie en octobre 2022 et la production de la première Fiat 500 « made in Algeria » en décembre 2023. L’objectif étant de produire quelque 90 000 véhicules par an et la création de 2000 emplois locaux d’ici 2026.
Pour ce qui est de l’agriculture et de l’agroalimentaire, un accord a été signé en juin 2024 concernant un mégaprojet céréalier et agroalimentaire dans la wilaya de Timimoun avec pour objectif d’accélérer l’autosuffisance alimentaire de l’Algérie.
D’autres secteurs de coopération marquent la relation algero-italienne, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique et biomédicale, les infrastructures, le numérique et la construction navale ;
Renforcement de la coopération sécuritaire
En février 2024, un nouvel accord a été signé pour actualiser la coopération sécuritaire entre les deux pays. Cet accord met l’accent sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, le crime électronique et économique, la migration clandestine et la traite des êtres humains.
Il prévoit également un renforcement de la coopération entre les corps de police et de protection civile des deux pays. Cette coopération multisectorielle témoigne de la volonté commune de l’Italie et de l’Algérie de construire un partenariat stratégique solide et durable, bénéfique pour les deux nations et contribuant à la stabilité régionale. Lyna Larbi
+ There are no comments
Add yours