Les experts de l’ONU ont mis en évidence les disparités mondiales dans la transformation numérique, appelant à intensifier les efforts pour réduire la fracture numérique, particulièrement dans les pays en développement.
Navid Hanif, Secrétaire général adjoint de l’ONU pour le développement économique, a noté une accélération post-pandémie du développement de l’administration numérique. Cependant, il a souligné la persistance d’inégalités régionales : « Si toutes les régions ont progressé dans divers domaines, le rythme de développement a été inégal et les disparités régionales en matière de développement numérique persistent. Il reste encore 1,37 milliard de personnes du mauvais côté de la fracture numérique. »
Dans le classement mondial du gouvernement numérique, dix-huit pays se situent dans la catégorie la plus élevée, le Danemark occupant la première place.
La réunion de l’ONU a également abordé les avancées réglementaires concernant les technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle (IA). M. Aquaro, chef du service du gouvernement numérique au département des affaires économiques et sociales de l’ONU, a indiqué que 90 pays disposent d’une forme de législation sur l’IA, tout en reconnaissant l’existence de lacunes.
Ces observations soulignent l’importance cruciale de poursuivre les efforts pour réduire la fracture numérique et assurer une transformation numérique équitable à l’échelle mondiale. R.I
+ There are no comments
Add yours