Le 19 septembre 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté une résolution historique réclamant la fin de l’occupation sioniste des terres palestiniennes dans un délai de 12 mois. Cette décision a été qualifiée de « victoire pour la justice internationale » par le Secrétaire du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein Al-Sheikh.
La résolution, soumise par l’Etat de Palestine, a été adoptée par 124 voix pour, 14 voix contre et 43 abstentions. Cette décision est considérée comme une étape importante dans la lutte pour les droits du peuple palestinien et la fin de l’occupation israélienne qui dure depuis 1967.
Selon M. Al-Sheikh, cette résolution est une « lueur d’espoir » pour le peuple palestinien, qui fait face à une situation dangereuse avec la poursuite de la guerre sioniste contre Gaza et l’escalade en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est.
La résolution est également considérée comme un soutien au droit international, qui estime que la présence continue de l’entité sioniste dans le Territoire palestinien occupé est illicite. La Cour internationale de justice (CIJ) avait déjà estimé en juillet que l’occupant était dans l’obligation de mettre fin à cette occupation dans les plus brefs délais.
Cette décision de l’AGNU est un pas important vers la reconnaissance des droits du peuple palestinien et la fin de l’occupation israélienne. Elle constitue également un encouragement pour les pays qui soutiennent la Palestine dans sa lutte pour l’indépendance et la souveraineté. R.I
+ There are no comments
Add yours