Le ministère du Commerce a révélé, dans un communiqué, l’octroi des licences exceptionnelles d’importation de viande rouge réfrigérée pour soutenir l’approvisionnement du marché national pendant le mois de Ramadhan.
Selon ledit communiqué, le ministère a approuvé une liste d’importateurs concernés par le processus d’importation « exceptionnel », conformément aux conditions fixées par le comité ministériel conjoint composé du ministère du Commerce, du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, et de la Direction générale des douanes.
Le même ministère a également annoncé que les mesures nécessaires ont été prises pour faciliter les procédures administratives et bancaires liées aux opérations d’importation au profit des concessionnaires concernés qui seront contactés par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour retirer les licences d’accréditation sanitaire et lancer immédiatement les procédures d’importation.
Pour rappel, le président de la Fédération nationale des importateurs de viande rouge, Sofiane Bahbou, intervenant sur les ondes de la Radio algérienne chaine III, le 31 mars, s’était étonné que « les deux ministères (du Commerce et de l’Agriculture et du Développement rural, ndlr) aient établi une éventuelle liste sans les avoir consultés comme entendu ». Selon Sofiance Bahbou, « (nous) avons préparé une liste de 42 opérateurs et ces derniers n’ont pas été invités à déposer les dossiers ».