Le pays des fennecs souhaite voir les investissements russes augmenter, a déclaré ce 14 juin le ministre algérien de l’Énergie lors du Forum d’affaires russo-algérien à Moscou. L’Algérie a aussi proposé à la Russie de signer un document sur la coopération mutuelle dans la géologie et l’exploitation minière, a-t-il précisé.
Les entreprises russes ont été invitées à accroître leurs investissements en Algérie par le ministre algérien de l’Énergie et des Mines. Une déclaration qui a été faite lors du Forum d’affaires russo-algérien à Moscou, en présence du Président Tebboune.
« Le niveau d’investissement des entreprises russes en Algérie reste en deçà des besoins. Le niveau des aspirations ne reflète pas la solidité de nos relations, a indiqué Mohamed Arkab. Nous appelons donc les entreprises russes à renforcer et à intensifier leurs investissements en Algérie ».
Il a également noté que le pays souhaitait renforcer et développer ses relations avec la Russie afin de trouver de nouvelles opportunités dans les domaines de l’exploration, de la production d’énergie et d’autres secteurs.
« Cela permettra d’échanger des points de vue et de tirer parti de l’expérience historique des entreprises russes en Algérie au cours des 70 à 80 dernières années », a ajouté le ministre lors du forum intitulé « Les possibilités et perspectives pour la coopération et le développement du partenariat entre la Russie et l’Algérie », qui s’est tenu à Moscou.
En outre, M.Arkab a indiqué que son pays a invité la Russie à signer un protocole d’accord sur la coopération bilatérale « dans le domaine de la géologie et de l’exploitation minière ».
« Je réitère que nous sommes déterminés à aller de l’avant et à progresser au niveau des relations bilatérales pour réaliser les intérêts de nos deux pays », a-t-il conclu.
L’approfondissement des relations russo-algériennes
En visite d’État en Russie, le Président algérien a déclaré lors du même forum qu’Alger et Moscou comptaient signer un certain nombre d’accords pour renforcer leur partenariat. Les deux pays ont « de très fortes opportunités en termes de coopération dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et des sciences », a précisé Abdelmadjid Tebboune.
Coopération entre les deux pays
L’Algérie a été le premier pays en Afrique avec lequel la Russie a signé en 2001 une déclaration de partenariat stratégique.
En 2021, les échanges commerciaux entre ces deux pays ont atteint 3 milliards de dollars, dont 1,7 milliard relève du secteur militaire. Ce volume d’importations d’armements russes fait d’Alger le principal partenaire militaire de Moscou.
Les secteurs prometteurs pour l’augmentation du chiffre d’affaires commercial sont l’agriculture, l’industrie alimentaire, l’exploitation minière, les produits pharmaceutiques, l’ingénierie mécanique et bien d’autres encore, avait déclaré Sergueï Lavrov.
De plus, en 2021, la Russie a repris ses livraisons de blé à l’Algérie après une interruption de cinq ans. En 2022, le volume de ces fournitures a atteint 1,3 million de tonnes.
Les échanges se poursuivent, Alger n’ayant pas soutenu les sanctions occidentales contre Moscou. En plus de cela, le pays des fennecs souhaite rejoindre les BRICS.
Visite d’État de Tebboune
Au cours de son séjour en Russie qui se déroulera jusqu’au 16 juin, M.Tebboune devra s’entretenir avec Vladimir Poutine le document portant sur la coopération stratégique approfondie entre les deux pays. Il prendra également part aux travaux du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Sputnik
+ There are no comments
Add yours