La première table de dissection virtuelle made in Algeria pour l’enseignement de l’anatomie a été présentée, mercredi à Alger, au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
La cérémonie de présentation du projet a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique M. Kamel Baddari, en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Oualid, ainsi que des représentants des établissements universitaires et des chercheurs.
Cette table innovante a été conçue et fabriquée dans le cadre d’un partenariat entre le groupe Condor, l’université « Dr. Moulay Tahar » de Saïda et deux startups « Digiroots XR » et « Anatomis », en collaboration avec un chercheur algérien établi à l’étranger.
Première du genre en Algérie, cette table de dissection virtuelle, qui a été conçue à travers le développement des techniques numériques immersives et la simulation en 3D, servira d’outil pédagogique dans les facultés de médecine au niveau national.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Baddari a précisé que ce projet était « le fruit d’une coopération positive » entre son secteur et les start-up, ajoutant que ce produit « confirme la capacité des chercheurs algériens à concrétiser les projets innovants en produits commercialisables, contribuant ainsi au développement du secteur économique ».
Ce projet, poursuit le ministre de l’Enseignement supérieur, s’inscrit dans le cadre de « la numérisation de la pédagogie et des informations de valeur », annonçant « l’entrée en service de cette table innovante septembre prochain à l’université de Saida ».
Intervenant à cette occasion, M. Yacine El-Mahdi Oualid a mis en avant « le nombre accru des innovations issues des recherches scientifiques » au niveau des différentes universités algériennes, se félicitant du « changement positif que connait la recherche scientifique » dans notre pays.
Il a en outre réaffirmé le soutien de l’Etat « aux innovations à travers de nombreux avantages », soulignant que les jeunes algériens sont capables de « relever le défi de concrétiser des projets ambitieux à dimension internationale ».
+ There are no comments
Add yours