Le ministre de l’Hydraulique Taha Derbal a annoncé, lundi à Mascara, qu’une enveloppe financière de l’ordre de 2,52 milliards DA a été débloquée pour la concrétisation de projets d’urgence dans le domaine de l’amélioration de l’alimentation en eau potable de la wilaya.
Lors de son inspection, en compagnie du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, des projets de désenvasement du barrage de la commune de Bouhanifia et les travaux du transfert des eaux de cette infrastructure vers le barrage de Fergoug (commune de Mohammadia), dans le cadre de leur visite d’inspection dans la wilaya, M. Derbal a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, destiné aux régions exposées au déficit hydrique dans le pays.
Cette opération porte sur le recensement de toutes les régions et communes de la wilaya de Mascara qui souffrent d’un déficit en eau, permettant leur prise en charge en urgence, à l’instar de la commune de Tighennif, qui a bénéficié d’un projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable.
Derbal a indiqué, dans ce cadre, que « les mesures administratives de ces projets d’urgence dont a bénéficié la wilaya seront concrétisés dans une durée ne dépassant pas les quatre mois, au maximum ».
Une enveloppe financière de plus de 27 milliards DA a été allouée pour la prise en charge de projets d’urgence pour l’alimentation en eau potable des zones exposées au déficit hydrique au niveau national, et ce en exécution des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Par ailleurs, M. Derbal a donné des instructions aux responsables de l’Agence nationale des barrages et transferts sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux de concrétisation des projets de désenvasement du barrage de Bouhanifia et le transfert des eaux de ce barrage vers celui de Fergoug, eu égard à leur importance, permettant ainsi de fournir, à court terme, des quantités considérables d’eau pour l’irrigation du périmètre de la plaine de Habra.
Le ministre de l’Hydraulique a souligné que la wilaya de Mascara est une wilaya pilote au niveau national en matière d’utilisation de l’eau épurée dans l’irrigation agricole.
A noter que les visites des ministres de l’Hydraulique et de l’Agriculture et du Développement rural ont porté sur l’inspection du réservoir d’eau d’une capacité de 15.000 m3 dans la commune de Sig et ont supervisé l’inauguration d’une exploitation agricole de production de poules pondeuses dans la commune de Bouhenni.
Il a été procédé également à la pose de la première pierre de la réalisation d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 1 million de quintaux au chef-lieu de wilaya et la visite de l’ex ferme pilote reconvertie en centre spécialisé dans la production d’arbres fruitiers dans la commune de Maoussa. APS
+ There are no comments
Add yours