La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), a apposé son visa sur la notice d’information relative à l’émission de titres participatifs, d’un montant de 200 millions de dinars, par la société AOM Invest SPA, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.
« Cette opération porte sur l’émission de 200.000 titres d’une valeur nominale de 1.000 dinars algérien chacun », a précisé la même source, ajoutant qu’il s’agit du deuxième visa du genre que la COSOB accorde pour ce type de titres financiers, après celui délivré en 2020 à la même société, portant sur l’émission des titres participatifs ».
Elle a dans ce cadre, expliqué que cette émission de titres participatifs « est destinée exclusivement aux investisseurs professionnels, institutionnels et qualifiés, et non au grand public ».
« Il est important de noter que les titres participatifs sont des titres de créance dont la rémunération, déterminée par contrat, se compose d’une partie fixe et d’une partie variable calculée en fonction d’éléments liés à l’activité ou aux résultats de la société, basée sur la valeur nominale du titre », souligne la Cosob.
Elle a par ailleurs, expliqué que les principales caractéristiques de l’opération sont à savoir, le montant de l’émission qui est de 200.000.000 DA, le prix d’émission est de 100% de la valeur nominale, la valeur nominale est de 1000 DA et la maturité est de 5 ans.
Pour la forme des titres, ce sont des titres au porteur inscrits en compte, et quant à leur cotation, ils sont admis sur le marché des professionnels de la bourse d’Alger, a fait savoir le communiqué.
Le but de l’émission est le financement d’un projet d’investissement dans le domaine agro- alimentaire, tandis que pour la garantie, aucune garantie n’est adossée à ces titres participatifs, selon la même source.
S’agissant de la rémunération, il est précisé que la partie fixe est de taux zéro, tandis que la partie variable, elle est indexée sur les résultats nets de la société AOM Invest SPA.
« Les éléments servant de référence pour son calcul sont détaillés dans la notice d’information », explique la Cosob.
Elle a, à cette occasion, rappelé aux opérateurs économiques que le marché financier offre actuellement une panoplie de modes de financement, sous forme de titres de capital ou de créance, susceptibles d’être adaptés à la situation, à la taille et au modèle de développement de chaque société.
« Le financement par émission de titres participatifs est une alternative au financement par emprunt obligataire classique, car il permet aux entreprises, non seulement de diversifier leurs sources de financement par des montages financiers adaptés, mais aussi de partager les fruits de leur croissance avec les investisseurs », conclut le communiqué.
+ There are no comments
Add yours