Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé lundi à Mostaganem la récupération d’environ 15 usines dans le cadre du programme de recouvrement des fonds détournés. Ces établissements sont en cours de remise en activité.
Lors de la remise d’une unité industrielle à la Société nationale des travaux publics dans la zone d’activités de Fornaka, M. Aoun a déclaré que « ces mesures s’inscrivent dans le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui s’est engagé à récupérer tous les fonds détournés par de pseudo-investisseurs ».
Le ministre a précisé qu’« environ 15 usines ont été récupérées par l’État et nous les dirigeons vers des institutions qui les exploiteront. Ce sont les milliards détournés que les citoyens attendaient peut-être de récupérer en espèces.»
Après avoir inspecté l’unité industrielle, M. Aoun a donné des directives concernant la transition vers un nouveau mode de gestion et l’ouverture sur l’environnement économique. Il a également ordonné le lancement d’un nouveau processus de recrutement et la livraison des premières commandes fin août prochain.
Le ministre a rappelé que cette usine « fournira, dès sa reprise d’activité, des matériaux et des tuyaux aux institutions qui ont actuellement un programme d’approvisionnement en eau potable de certaines zones, en particulier pour les transferts, et sera un soutien pour Cosider et d’autres entreprises liées au secteur de l’hydraulique. »
Cette unité industrielle, abandonnée et fermée depuis l’arrêt de ses activités et le licenciement des travailleurs en 2019, a été transférée des services des Domaines de l’État à la Société nationale des travaux publics.
Pour une reprise rapide de l’activité industrielle, la société a signé deux conventions avec la Société nationale de distribution des matériaux de construction et l’Office national de l’irrigation et du drainage des eaux, concernant l’approvisionnement en matériaux et l’acquisition de produits.
Cette unité industrielle spécialisée dans la production de tuyaux de grand diamètre avec des technologies avancées et modernes s’étend sur une superficie de 12 hectares. Elle pourra à l’avenir, au pic de son activité industrielle et une fois le processus de mise en service achevé, fournir 360 emplois.
La Société nationale des travaux publics a commencé la semaine dernière à occuper les lieux et à inviter les anciens travailleurs à reprendre leurs activités. Dans une première phase, 100 travailleurs ont été convoqués.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des efforts du Gouvernement algérien pour récupérer les biens mal acquis et relancer l’activité économique du pays, tout en créant des emplois et en renforçant les capacités industrielles nationales. R.N
+ There are no comments
Add yours