Le Hamas et le Fatah, les deux principales factions palestiniennes, ont annoncé mardi la signature d’un accord « d’unité nationale » à Pékin, en Chine. Ce document ouvre la voie à la formation d’un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale, mettant fin à une division qui dure depuis 2007.
Moussa Abu Marzouk, haut responsable politique du Hamas, a déclaré qu’« en signant cet accord pour l’unité nationale, nous affirmons que notre unité est le moyen d’achever notre parcours. Nous y adhérons pleinement et écartons tout ce qui pourrait la compromettre. »
Cette avancée intervient dans le contexte de l’agression menée par l’entité sioniste contre le peuple palestinien et qui a dévasté Gaza. L’entité sioniste maintient sa position d’exclure toute autorité incluant le Hamas dans l’enclave Palestinienne.
Mahmoud Al-Aloul, représentant du Fatah, a souligné le soutien international croissant à la cause palestinienne. « Nous avons constaté un large soutien dans les capitales européennes, 143 pays à l’Assemblée générale de l’ONU défendant les droits des Palestiniens, ainsi que des décisions favorables de la Cour internationale de justice et de la CPI. Cela nous donne espoir qu’il existe des personnes dans le monde en quête de justice. »
La Chine, hôte de ces négociations, a appelé la communauté internationale à soutenir le processus de paix Palestinien.
Pour rappel, le conflit entre le Hamas et le Fatah avait éclaté après l’annulation des élections législatives remportées par le Hamas en 2007. Suite à un affrontement meurtrier, le Hamas avait pris le contrôle de Gaza, tandis que le Fatah conservait l’administration d’une partie de la Cisjordanie. R.N
+ There are no comments
Add yours