La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a appelé lundi ses huit pays membres à informer leurs citoyens des méthodes de protection et de prévention contre le mpox (longtemps appelé variole du singe), une maladie infectieuse propagée par un virus.
Cette alarme fait suite à des rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquant que le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC), tous deux pays membres de la CAE, connaissent une épidémie de cette maladie virale, selon un communiqué publié par la CAE à son siège dans la ville d’Arusha dans le nord de la Tanzanie.
Ce communiqué précise que le Burundi a recensé trois cas confirmés de mpox dans l’ouest du pays, après vérification par ses laboratoires nationaux et par l’OMS.
Depuis 2022, la RDC a enregistré plus de 21.000 cas de mpox et plus de 1.000 décès dus à cette maladie, selon l’OMS.
Le Burundi est frontalier de la RDC, du Rwanda et de la Tanzanie, tandis que la RDC partage une frontière avec cinq pays membres de la CAE, à savoir la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud.
Les autres pays membres de la CAE sont le Kenya et la Somalie.
Le secrétaire général adjoint de la CAE en charge des infrastructures et des secteurs productifs, sociaux et politiques, Andrea Aguer Ariik Malueth, a déclaré qu’il était crucial de prendre des mesures de prévention pour réduire la propagation de la maladie.
« Les pays membres de la CAE doivent fournir les informations nécessaires sur cette maladie et prendre des mesures préventives », a-t-il dit. APS
+ There are no comments
Add yours