La Turquie s’apprête à accueillir le 12 août à Ankara un nouveau cycle de pourparlers entre la Somalie et l’Éthiopie, visant à résoudre leurs différends. Cette rencontre, initialement prévue le 2 septembre, a été avancée suite aux discussions du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, avec les dirigeants des deux pays africains.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a récemment eu des entretiens téléphoniques avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président somalien Hassan Cheikh Mahmoud. Il a réaffirmé l’engagement d’Ankara à apaiser les tensions et exprimé son espoir d’un résultat positif.
Cette rencontre fait suite à un premier cycle de négociations tenu le 1er juillet à Ankara entre les ministres des Affaires étrangères éthiopien et somalien.
Le conflit entre les deux pays a pris une nouvelle dimension le 1er janvier 2024, lorsque l’Éthiopie a signé un accord avec le Somaliland, région séparatiste de la Somalie. Cet accord octroie à l’Éthiopie un accès à la mer via un port du Somaliland, en échange d’une possible reconnaissance de l’indépendance de ce dernier.
Le Somaliland s’est engagé à fournir 20 kilomètres d’espace maritime à l’Éthiopie, une décision que Mogadiscio considère comme une violation de sa souveraineté. En effet, le Somaliland, bien qu’autoproclamé indépendant depuis 1991, n’est pas reconnu par la communauté internationale.
Cette situation a exacerbé les tensions régionales, nécessitant une médiation internationale. La Turquie, forte de ses relations avec les deux pays, joue un rôle crucial dans ces efforts diplomatiques visant à stabiliser la région de la Corne de l’Afrique. R.I
+ There are no comments
Add yours