Le président tunisien Kais Saied a procédé dimanche à un remaniement gouvernemental majeur, touchant 19 ministères. Ce changement intervient quelques semaines après le limogeage du Premier ministre Ahmed Al-Hashani et la nomination de Kamal Al-Madouri à la tête du nouveau gouvernement.
Parmi les nominations clés, Khaled Al-Suhaili prend la tête du ministère de la Défense nationale, tandis que Muhammad Ali Al-Nafti hérite du portefeuille des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger. D’autres nominations importantes incluent Mustafa Al-Ferjani à la Santé publique, Samir Abdel Hafeez à l’Économie et au Plan, et Issam Al-Ahmar aux Affaires sociales.
Le remaniement touche également des secteurs clés tels que le Commerce (Samir Abeid), l’Agriculture (Ezzedine Ben Cheikh), l’Éducation (Noureddine Al-Nouri) et l’Enseignement supérieur (Munther Belaid). Des changements sont aussi notables dans les domaines de la Jeunesse et des Sports (Sadiq Al-Mourali), des Technologies de la communication (Sufyan Al-Hamisi) et des Transports (Rachid Amiri).
Le remaniement inclut également la nomination de Wajdi Al-Hudhaili aux Domaines de l’État et aux Affaires immobilières, Habib Obaid à l’Environnement, Sufyan Taqiyya au Tourisme, et Ahmed Al-Buhali aux Affaires religieuses. Asmaa Jabri prend en charge le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, tandis qu’Amina Al-Sarrafi est nommée aux Affaires culturelles et Riad Shawd à l’Emploi et la Formation professionnelle.
Trois secrétaires d’État ont également été nommés : Mohamed Ben Ayyad aux Affaires étrangères, Hamadi Al Habib à l’Agriculture (chargé de l’eau), et Hasna Jiballah à l’Emploi (chargée des entreprises privées).
Ce remaniement d’envergure survient à moins de deux mois des élections présidentielles prévues le 6 octobre, soulignant l’importance de cette réorganisation gouvernementale dans le contexte politique actuel de la Tunisie. Il reflète la volonté du président Saied de renouveler l’équipe gouvernementale à l’approche de cette échéance électorale cruciale. R.I
+ There are no comments
Add yours