L’ancien Premier ministre camerounais Philemon Yang a pris la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies mardi, lançant un appel à l’unité mondiale face aux défis actuels. Yang a souligné l’importance de la coopération internationale pour résoudre les problèmes mondiaux urgents tels que le changement climatique, la pauvreté et les conflits.
Yang, qui a été Premier ministre du Cameroun de 2009 à 2019, a déclaré que sa présidence d’un an serait basée sur le principe « d’unité dans la diversité ». Il a insisté sur l’importance de la paix et de la sécurité, appelant l’Assemblée à prioriser la résolution des conflits, notamment à Gaza, en Haïti, en Ukraine et dans la région des Grands Lacs en Afrique.
Le président sortant, Dennis Francis, a rappelé le mandat des Nations unies de maintenir la paix et la sécurité internationales. Il a souligné l’ampleur des souffrances humaines causées par les conflits et a averti que des millions de personnes risquent de tomber dans la pauvreté d’ici 2030.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié l’année écoulée de « tumultueuse », marquée par la persistance de nombreux problèmes mondiaux et l’année la plus chaude jamais enregistrée. Il a néanmoins exprimé de l’espoir quant à ce qui peut être accompli par la collaboration internationale.
Yang présidera le prochain rassemblement des dirigeants mondiaux à l’Assemblée générale, débutant par le Sommet de l’avenir les 22 et 23 septembre. Ce sommet vise à stimuler l’action multilatérale sur les questions mondiales et à réformer les institutions mondiales fondées après la Seconde Guerre mondiale, y compris l’ONU elle-même.
La réunion annuelle des dirigeants mondiaux se tiendra ensuite du 24 au 30 septembre, comprenant des discours publics à l’Assemblée et de nombreuses réunions privées où se traitent souvent les affaires du monde. R.I
+ There are no comments
Add yours