Dans une allocution, lors de sa rencontre avec des représentants des BRICS à Saint- Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine a fait une déclaration importante concernant l’expansion potentielle de l’organisation :
« Nous ne pouvons pas ignorer l’intérêt croissant de nombreux pays pour les BRICS. Aujourd’hui, plus de trente pays, plus précisément 34, ont exprimé le souhait de rejoindre notre union sous une forme ou une autre. Par conséquent, une discussion active a été entamée entre tous les participants des BRICS concernant les modalités d’une nouvelle catégorie d’États partenaires. »
Cette déclaration souligne l’attrait grandissant des BRICS, une organisation intergouvernementale qui comprend actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis.
Depuis 2006, les membres fondateurs des BRICS portent la voix des principales économies émergentes et appellent à un ordre mondial plus équitable. Ils œuvrent en faveur d’une réforme des institutions internationales telles que les Nations unies, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale pour contrer l’influence mondiale de l’Occident.
L’intérêt manifesté par 34 pays pour rejoindre les BRICS, comme l’a souligné Poutine, pourrait potentiellement renforcer davantage la position de l’organisation sur la scène internationale et accroître son influence dans la réforme de l’ordre économique mondial. R.I
+ There are no comments
Add yours