Lors de son investiture le 17 septembre 2024, le Président Abdelmadjid Tebboune, réélu avec 84,30% des voix, a présenté une série d’engagements ambitieux pour l’Algérie. Les points clés de son programme pour les cinq prochaines années sont le développement économique, industriel et agricole afin d’atteindre l’autosuffisance en blé dur d’ici 2025, et en orge et maïs d’ici 2026. Le Président Tebboune s’est également engagé à booster l’industrie afin de contribuer à augmenter le PIB à 12%. Parmi les engagements pris pour le second mandat, le Chef de l’État promet des investissements massifs dont l’objectif est d’enregistrer quelque 20 000 projets d’investissement d’ici 2029.
À propos des infrastructures et des ressources, le président de la République met en ligne de mire la gestion de l’eau et le lancement de grands barrages d’interconnexion en 2025 et la gestion entièrement algérienne du dessalement de l’eau de mer. Concernant le logement, Tebboune promet de réaliser deux millions de logements tous types confondus. La question de l’emploi et du pouvoir d’achat des citoyens n’a pas été en reste puisque le locataire du Palais d’el Mouradia s’est engagé à créer 450 000 nouveaux emplois et à protéger le pouvoir d’achat et lutter contre l’inflation, le contrôle des prix et l’augmentation des primes et des salaires. Le président de la République promet également des réformes sociales et politiques ainsi que la résolution définitive du dossier des zones d’ombre avant la fin de la première année de son mandat. Au sujet du dialogue national, Tebboune compte mettre en place des consultations intensives et s’engage à procéder à l’approfondissement de la démocratie en engageant une politique inclusive et un renforcement de la cohésion nationale.
Le Président Tebboune a réaffirmé sa détermination à poursuivre les réformes économiques et sociales sous le slogan « Algérie victorieuse », visant à assurer un avenir meilleur pour la nation. A.B
+ There are no comments
Add yours