Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a pris part, vendredi, aux côtés des ministres de 11 pays africains, aux travaux de la réunion des ministres de l’Agriculture du G7, qui se tient à Syracuse (Italie), dans le cadre de la 2e journée du Forum agricole du G7, a indiqué un communiqué du ministère.
La cérémonie d’ouverture de la réunion des ministres de l’Agriculture du G7 (Italie, Canada, États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Allemagne et France), a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts d’Italie, Francesco Lollobrigida, précise la même source.
Les travaux de la 2e journée de ce Forum auquel participent près de 400 participants, dont des organisations et des instances internationales et régionales, se déroulent sous forme de sessions thématiques, la première étant consacrée au débat du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), adopté par l’Union africaine (UA) en 2014 visant à opérer une transformation agricole sur le continent.
Lors de cette session, les participants aborderont les nouveaux défis auxquels fait face le continent, et proposeront les solutions appropriées.
La 2e session sera consacrée au thème de l’investissement agricole en Afrique, en vue de mettre en lumière les principaux mécanismes de soutien au développement agricole sur le continent, la valorisation des potentialités existantes et le renforcement de la coopération entre les membres du G7 et les pays africains.
La 3e session de la réunion se penchera sur « les perspectives de la coopération entre les deux parties, l’échange des expériences et les projets d’investissement, en vue de rendre la coopération internationale pour le développement du secteur agricole et ses usages plus efficace et de déterminer les domaines où la coopération est indispensable pour la réalisation des objectifs du Plan 2030 de l’UA) et la Déclaration post-Malabo », précise le communiqué.
Il convient de rappeler que le Forum agricole du G7 tenu les 26 et 27 septembre en Italie, à l’initiative de la présidence italienne du G7 vise à renforcer la coopération entre les ministères de l’Agriculture des pays du G7 et ceux des pays africains.
Lors de la première journée des travaux du Forum, M. Cherfa a affirmé dans son allocution que l’Algérie avait adopté « une approche participative et multisectorielle pour renforcer la sécurité alimentaire et réaliser les Objectifs du développement durable dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations unies et de l’agenda 2063 de l’UA ».
M. Cherfa a en outre relevé, à ce propos, que la stratégie de l’Algérie comprend le renforcement de sa sécurité alimentaire et la mise en œuvre du Plan national de développement des cultures stratégiques (PNDCS) qui a pour objectifs l’augmentation de la production et de la productivité des cultures telles que les céréales, les légumes secs, les oléagineux, les cultures sucrières, le lait, tout en réduisant les importations et en augmentant la contribution des exportations hors hydrocarbures.
+ There are no comments
Add yours