Un nouveau programme de coopération stratégique entre l’Algérie et la Corée du Sud dans le domaine de l’agriculture sera lancé en 2025, dans le cadre de l’initiative Korea-Africa Food and Agriculture (KAFACI), a annoncé, lundi à Alger, le directeur de l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), Ali Ferrah.
Axé sur la recherche et le développement (R&D), ce programme permettra le partage de connaissances et de technologies dans le secteur agricole par le biais d’ateliers thématiques. Il offrira également un financement pour des projets de recherche, ainsi que pour la formation des chercheurs, selon les précisions fournies par le directeur de l’INRAA.
M. Ferrah s’exprimait en marge de l’atelier de clôture des activités de coopération entre l’INRAA et le programme international coréen d’agriculture, connu sous le nom de « KOPIA ».
« Un cycle de coopération arrive à son terme, et un nouveau cycle débutera avec la Corée du Sud », a-t-il relevé, en expliquant que ce nouveau programme vise à consolider et approfondir la coopération et le partenariat en matière de développement agricole durable, afin de relever les défis de la sécurité alimentaire dans un contexte marqué par les changements climatiques.
Selon M. Ferrah, le programme de coopération avec KAFACI constituera un cadre idéal pour explorer de nouvelles pistes de recherche et d’innovation dans le secteur agricole, en mettant notamment l’accent sur le développement de semences standard et hybrides adaptées aux conditions climatiques changeantes.
Lors de l’atelier de clôture des activités de coopération entre l’INRAA et KOPIA, les intervenants ont souligné les résultats « tangibles » obtenus au cours de cette collaboration, menée entre 2011 et 2024.
Cette coopération a permis de concrétiser de nombreux projets liés à l’intensification des cultures maraîchères et céréalières, en partenariat avec divers opérateurs économiques et instituts de recherche, souligne-t-on.
Parmi les réalisations évoquées, les participants ont mentionné la production de semences maraîchères d’ail et de fraise, le développement de l’orge fourrager, l’amélioration des techniques de production de patates douces, ainsi que l’augmentation des rendements du blé grâce au développement de nouvelles variétés. APS
+ There are no comments
Add yours