Michel Collon appelle à une coordination des médias africains pour contrer la propagande

Le journaliste et écrivain belge Michel Collon est un spécialiste de l’analyse de la propagande de guerre et des campagnes de désinformation. Dans une déclaration sur Radio Ifrikya FM, il a affirmé que le monde traverse ses heures les plus sombres en raison de la stratégie du chaos adoptée par l’Occident, suite au déclin de sa puissance et de son influence traditionnelles, fondées sur le colonialisme.

M. Collon a souligné que le monde contemporain est témoin, sans réaction, du génocide du peuple palestinien, bien que cela se déroule sous les yeux de tous. Pourtant, ces mêmes pays prétendent incarner un modèle de droits de l’homme et de démocratie.

Selon l’essayiste, le monde est désormais divisé en deux camps : d’une part, un bloc occidental qui attise le chaos en exacerbant les divisions à tous les niveaux – qu’elles soient religieuses, ethniques ou sectaires – et d’autre part, un camp de résistance, qui lutte avec les moyens du bord.

Dans ce contexte, l’invité de Radio Ifrikya FM a insisté sur la nécessité de coordonner les efforts des forces résistantes, en fournissant des informations précises à l’ensemble de la population, y compris aux peuples européens qui restent ignorants des véritables enjeux de la situation.

M. Collon a également souligné l’importance pour les anciennes puissances coloniales de reconnaître les crimes qu’elles ont commis dans leurs anciennes colonies africaines. « Si cette mentalité coloniale n’est pas combattue dans certaines parties des sociétés occidentales, il ne sera pas possible de fonder des relations authentiques avec les pays africains », a-t-il déclaré. R.A

Vous aimeriez lire

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours