Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a présidé une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi relatif aux assurances sociales, ainsi qu’à des exposés portant sur le renforcement de l’action syndicale et du dialogue social, en plus de mesures et dispositions en prévision du mois sacré de Ramadan.
Après la présentation par le Premier ministre de l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, suivie des interventions des ministres concernant les projets de lois et les exposés, le président de la République a donné les directives et instructions suivantes :
Concernant le projet de loi relatif aux assurances sociales (prolongation du congé de maternité)
– Le projet de loi a été approuvé, consolidant ainsi le droit des femmes à des salaires et avantages égaux à ceux des hommes. Le président a salué le haut niveau atteint par l’Algérie en matière de droits des femmes, affirmant que ce projet constitue un devoir national garantissant l’égalité entre Algériennes et Algériens, conformément aux principes de la Déclaration de Novembre et en reconnaissance de leur participation à la guerre de libération.
À propos de l’exposé ministériel conjoint sur les mesures en prévision du mois sacré de Ramadan
– Mettre en garde contre toute tentative de perturber l’approvisionnement en produits dans les marchés et veiller à la disponibilité des produits essentiels.
– Actualiser et renforcer les systèmes de contrôle tout en poursuivant la lutte contre la spéculation, en appliquant les sanctions les plus sévères prévues par la loi contre toute tentative de spéculation.
En ce qui concerne l’exposé sur le renforcement de l’action syndicale et du dialogue social
– Le président a insisté sur le fait que l’exercice du droit syndical est garanti en Algérie, et que l’État s’engage à le respecter. Il a également souligné que le gouvernement a besoin de syndicats représentatifs et forts pour améliorer le secteur du travail.
– La réorganisation et l’adaptation des structures syndicales, conformément à la nouvelle loi, doivent renforcer le dialogue social dans les différents secteurs.
Décisions supplémentaires
Avant de clore la réunion, le Conseil des ministres a approuvé :
– Un projet de loi organique relatif aux compétences, à l’organisation et au fonctionnement de la Cour des conflits.
– Un projet de loi portant règlement du budget de l’année 2022.
– Deux décrets présidentiels relatifs à la coopération algéro-jordanienne dans les domaines de l’industrie, du tourisme et des affaires sociales.
+ There are no comments
Add yours