Deprecated: /home/capalge5/public_html/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/deprecated/src/presenters/open-graph/fb-app-id-presenter.php est obsolète depuis la version WPSEO 15.5, aucune alternative n’est disponible. in /home/capalge5/public_html/wp-includes/functions.php on line 5059
Avant-projet de loi sur les élections: le Président Tebboune préside une séance de travail - Cap Algérie

Avant-projet de loi sur les élections: le Président Tebboune préside une séance de travail

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, jeudi, une séance de travail consacrée à l’avant-projet de loi organique portant régime électoral, indique un communiqué de la Présidence de la République.

A l’entame de la séance, le Président de la République a donné la parole au président de la Commission nationale chargée d’élaborer le projet de révision de la loi organique portant régime électoral, M. Ahmed Laraba, pour présenter « un rapport détaillé sur la teneur et les étapes de l’élaboration de cette loi importante ».

Le Président Tebboune a, également, écouté « l’intervention du président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi à propos de la contribution de son instance à l’enrichissement des propositions du projet de révision de ladite loi organique ».

Le Président de la République a, par la suite, donné les instructions suivantes:

– Finaliser dans les plus brefs délais l’élaboration du nouveau projet de la loi organique relatif aux élections, en prévision des échéances électorales importantes qu’attend le pays.

– Tenir compte, dans le nouveau projet de loi, de l’engagement de moraliser la vie politique et de tenir le processus électoral à l’abri de l’influence de l’argent, tout en ouvrant la voie aux jeunes et à la société civile pour participer à la prise de décision à travers les instances élues.

– Garantir des élections transparentes qui traduiraient réellement la volonté du peuple et qui opéreraient une rupture définitive avec les pratiques du passé, et dont découleraient des institutions démocratiques hautement crédibles.

– Distribuer une mouture du projet de loi aux partis politiques, pour enrichissement avant l’élaboration de la mouture finale.
APS

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares