L’opération de dépôt des dossiers de déclaration de candidature a pris fin jeudi à minuit

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a immédiatement commencé le traitement des formulaires de souscription reçus.

Tout au long de la journée de jeudi, les candidats se sont présentés au siège de l’ANIE, situé au Palais des Nations à Alger, pour soumettre leurs dossiers. Parmi les postulants figuraient M. Abdelmadjid Tebboune, M. Abdelaali Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS), ainsi que M. Tarek Zeghdoud du parti du Rassemblement algérien (RA), et d’autres candidats comme M. Chaabi Salem et M. El Abadi Belabbas.

D’autres personnalités ayant déposé leurs candidatures incluent Mme Zoubida Assoul, M. Abdelhakim Hamadi, M. Raouf Aib, M. Belkacem Sahli et M. Ahmed Gouraya parmi d’autres.

L’ANIE a rappelé que la déclaration de candidature nécessite le dépôt d’une demande d’enregistrement par le candidat, accompagnée d’un récépissé, conformément aux articles de la Constitution et de la loi organique relative au régime électoral. « La déclaration de candidature doit comporter les nom, prénom, émargement, profession et adresse de l’intéressé, accompagnée d’un dossier comportant les pièces contenues dans les articles susmentionnés », a précisé l’ANIE.
Pour être éligibles, les candidats doivent recueillir soit 600 signatures de membres élus d’assemblées populaires réparties sur au moins 29 wilayas, soit 50 000 signatures d’électeurs inscrits, également réparties sur ces wilayas. Chaque wilaya doit fournir un minimum de 1 200 signatures.

L’ANIE a un délai maximum de sept jours pour statuer sur la validité des candidatures et doit transmettre ses décisions à la Cour constitutionnelle dans les 24 heures suivant l’annonce. En cas de rejet, les candidats peuvent faire appel auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai de 48 heures.

La Cour constitutionnelle a ensuite jusqu’à sept jours pour valider la liste définitive des candidats, incluant les recours. Une fois les candidatures validées, les candidats peuvent commencer à présenter leurs programmes électoraux, avec une campagne qui débute 23 jours avant le scrutin et se termine trois jours avant. R.N

Vous aimeriez lire

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours