Des experts et universitaires africains ont plaidé, mardi à Alger, pour l’encouragement de l’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur de l’Agriculture en Afrique, permettant de tracer la voie vers la sécurité alimentaire du continent.
Ils s’exprimaient lors de la Conférence panafricaine sur le débat alimentaire (The Panafrican Food debate – Algiers Edition), réunissant des experts africains pour discuter des solutions aux défis des changements climatiques et la sécurité alimentaire de la région, organisée dans le cadre de la 22e édition du Salon international de l’agriculture de l’élevage et de l’Agro-industrie « SIPSA-FILAHA » (20 au 23 mai courant).
A cet effet, Dr Halima Oumarou, de l’Université Abdou Moumouni du Niger a estimé que « l’encouragement et l’orientation des jeunes vers l’entrepreneuriat agricole est capital pour garantir la sécurité alimentaire », assurant que « les jeunes peuvent stimuler la croissance économique, réhabiliter les métiers de la terre et réduire la pauvreté en Afrique ».
L’universitaire a également appelé à assurer à ces jeunes des formations et des programmes de soutien financier afin de contribuer à renforcer la résilience des systèmes alimentaires du continent et créer des emplois durables.
Assurant que la femme paysanne appuie la sécurité alimentaire dans beaucoup de pays africains, le président de l’Union interprofessionnelle des semences du Sénégal, Thiam Modou, a appelé, pour sa part, à appuyer l’apport des femmes dans le secteur agricole, préconisant leur accompagnement dans le développement de leurs petites exploitations à travers un soutien financier.
De son côté, le membre de l’Académie d’agriculture de France, Omar Besdouf, a souligné l’importance de l’orientation des politiques publiques, dans des pays africains, en faveur de l’entrepreneuriat et l’innovation, à travers l’intégration des petits exploitants sur le marché et leur faciliter l’accès aux technologies numériques pour renforcer le secteur.
Quant à la représentante de la FAO en Algérie, Irina Buttoud, elle a évoqué les défis de la sécurité alimentaire en Afrique, notamment le stress hydrique, appelant à conjuguer les efforts et augmenter l’échange commercial interafricain pour réduire son impact.
Intervenant à la même occasion, la Commissaire à l’agriculture, au développement rural, à l’économie bleue et à l’environnement durable de l’Union Africaine (UA), Mme Josefa Sacko, a mis en avant la nécessité d’établir des programmes et construire des projets de développement pratiques, au niveaux régional et sous régional, pour renforcer la sécurité alimentaire, permettant de promouvoir la prospérité dans les pays du continent.
Plusieurs délégations de pays africains, notamment du Burkina Faso, Mali, Sénégal, Mauritanie, Niger, République arabe sahraouie démocratique (RASD) et Côte d’Ivoire participent à cette conférence africaine qui devra être clôturée par l’adoption de la Déclaration d’Alger et l’annonce de l’instauration permanente du Panafrican Food Debate.
+ There are no comments
Add yours