Le site de production de Novo Nordisk en Algérie va commencer, à partir de septembre, à exporter des stylos à insuline vers plusieurs pays africains, selon un communiqué publié dimanche.
Le directeur général de Novo Nordisk Algérie, Hamza Benharkat, a déclaré que l’entreprise vise à maximiser l’utilisation de ses installations de fabrication pour garantir un approvisionnement constant en médicaments modernes pour les patients algériens. Il a réaffirmé l’engagement de la société à optimiser ses capacités de production.
Novo Nordisk en Algérie, qui possède deux usines, l’une à Tizi Ouzou et l’autre à Boufarik (Blida), a réalisé sa première exportation de stylos à insuline vers l’Arabie Saoudite à la fin avril dernier. Cette première expédition, qui s’est faite en trois phases, a concerné 2,5 millions de stylos à insuline, générant un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. De plus, l’usine de Tizi Ouzou, active depuis 2006, a également exporté sa première cargaison de metformine vers la Libye en novembre 2023. Cette unité, spécialisée dans la fabrication de formes sèches de médicaments contre le diabète couvre 50 % de la demande nationale en metformine.
Le lancement de l’exportation des stylos à insuline vers l’Afrique s’inscrit dans une stratégie plus large de Novo Nordisk pour renforcer sa présence sur le marché africain et répondre aux besoins croissants en matière de soins diabétiques. Cette initiative est également perçue comme un moyen d’améliorer l’accès aux traitements pour les patients dans les pays voisins.
L’engagement de Novo Nordisk Algérie à développer ses capacités de production tout en s’ouvrant à l’exportation souligne son rôle clé dans l’approvisionnement en médicaments modernes, tant pour le marché local que pour le continent africain. Ces efforts visent non seulement à améliorer la santé des patients algériens, mais également à renforcer la position de l’Algérie en tant que hub de production pharmaceutique en Afrique. R.N
+ There are no comments
Add yours