Zitouni se réunit avec les importateurs

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, s’est réuni, mardi à Alger, avec les transformateurs et les importateurs de Café, les importateurs et les producteurs de fournitures scolaires, ainsi que les fabricants d’appareils électroménagers, et ce, dans le cadre de l’organisation et de la régulation du marché national, indique un communiqué du ministère.

Tenues en présence du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, et de membres du Conseil, ces réunions importantes ayant porté sur plusieurs questions relatives à quelques filières de larges consommation s’inscrivent dans le cadre de l’approche participative et consultative du ministère, précise le communiqué.

Lors de la première réunion, M. Zitouni a examiné avec les transformateurs et les importateurs de Café, les défis relatifs à la hausse des prix du Café au niveau du marché international, et ses répercussions sur le marché national, outre, les voies possibles d’atténuer l’impact de la flambée des cours de cette substance aux bourses internationales.

Consacrée aux préparatifs de la rentrée scolaire 2024/2025, la deuxième rencontre a réuni le ministre et les producteurs et importateurs de fournitures scolaires dans le cadre des mesures proactives du ministère, visant à fournir ces articles « aux prix raisonnables pour alléger les charges des familles algériennes ».

Lors de cette rencontre qui a porté sur de nombreuses questions relatives à la diversification de la production nationale de fournitures scolaires et à l’orientation des investissements dans ce domaine, M. Zitouni s’est félicité de voir plusieurs importateurs de ces produits se tourner vers la production locale.

Dans ce contexte, M. Zitouni a appelé les opérateurs économiques à renforcer leur participation aux foires commerciales de proximité dédiées aux fournitures scolaires prévues avant la prochaine rentrée scolaire, soulignant que la tenue de ces manifestations constituait un « pas important » visant à proposer ces produits à des prix compétitifs, note le communiqué.

Lors de la troisième rencontre, consacrée aux producteurs d’appareils électroménagers, le ministre a mis en avant l’importance de mettre en place un plan de production et un large réseau de distribution pour répondre à la demande en matière d’appareils électroménagers, notamment les climatiseurs « qui connaissent une forte demande durant la saison estivale, mais aussi au vu de la prochaine opération de distribution de logements », précise le communiqué.

Au terme de ces réunions, M. Moula a salué les efforts du ministère du Commerce qui tendent à « stabiliser le marché et assurer les besoins essentiels des citoyens en divers produits », se félicitant des mesures proactives du ministère, ainsi que de son approche participative avec les opérateurs économiques, selon la même source.

Dans ce cadre, M. Moula a souligné que le CREA, par le biais de ses membres, adhèrera aux efforts du secteur du Commerce en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens via des réductions sur nombre de produits ».

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *