La wilaya de Ghardaïa a réalisé une production de 57 800 quintaux de diverses variétés de céréales dans le cadre de la campagne de moisson-battage de la saison agricole en cours, selon la Direction des services agricoles ce mardi.
La superficie totale cultivée en céréales s’élève à environ 1 426 hectares, regroupant 10 694 exploitations agricoles impliquées dans ce type d’agriculture stratégique à travers 10 communes de la wilaya. Le blé dur occupe la plus grande part de cette superficie, avec 1 395 hectares, tandis qu’une surface de 31 hectares a été consacrée au blé tendre, comme l’a précisé Khaled Djabrit, chargé des statistiques à la Direction du secteur pour l’Agence de presse algérienne.
Dans le même contexte, les services agricoles ont annoncé qu’ils visent, pour la prochaine saison agricole, à étendre la superficie productive en accordant des terres agricoles sous la formule de la concession agricole, en aménageant de nouveaux périmètres destinés aux investisseurs sur une surface de 20 500 hectares. Huit nouveaux centres de collecte de céréales seront également construits, avec une capacité totale estimée à 300 000 quintaux.
De plus, il est prévu de raccorder plus de 258 exploitations et périmètres agricoles à l’électricité agricole sur une distance de 416,64 km, et de créer des pistes agricoles sur une longueur de 350 km.
+ There are no comments
Add yours