L’Union européenne a déclaré mercredi que sa position sur le Sahara occidental restait « inchangée », réaffirmant son soutien au SG de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara occidental pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental.
Cette déclaration de l’UE intervient après que la France ait annoncé qu’elle reconnaissait la prétendue souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental comme « la seule base pour parvenir à une solution politique juste ».
« Il appartient à chaque État membre de réagir en fonction de ses propres positions. La position commune de l’Union européenne sur cette question reste inchangée », a recadré une porte-parole des Affaires étrangères de l’UE à Europa Press, suite à l’annonce de Paris.
Elle a réaffirmé que « l’UE maintient sa position commune de soutenir le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son envoyé personnel pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental », insistant sur le fait que la solution doit être conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
+ There are no comments
Add yours