Touggourt: une récolte de plus de 17.000 quintaux de céréales attendue cette saison

Une récolte de 17.712 quintaux (qx) de céréales, toutes variétés confondues, est attendue au terme de la campagne moisson-battage 2024 lancée, mercredi, par les autorités locales, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Cette production prévisionnelle sera réalisée sur une superficie globale emblavée en céréales sous-pivots de 584 hectares (ha), répartie sur une dizaine d’exploitations agricoles activant dans cette filière stratégique, a précisé la même source.

La superficie réservée à la céréaliculture à Touggourt est composée de 290 ha dédiés au blé tendre, 224,5 ha pour la production de l’orge et 70 ha pour le blé dur et l’avoine, a-t-on expliqué.

La DSA a assuré que tous les moyens humains et matériels nécessaires dont 56 camions, 8 moissonneuses, 5 tracteurs ainsi qu’un point de collecte d’une capacité de 40.000 qx, sont réunies pour réussir la campagne moisson-battage.

Le chef de l’exécutif local, Othmane Abdelaziz a mis en avant l’importance accordée à la promotion de l’investissement agricole susceptible de contribuer aux efforts de l’Etat pour atteindre l’autosuffisance en produits agricoles stratégiques.

M. Abdelaziz a, dans ce sillage, souligné la nécessité de faire davantage d’efforts pour augmenter la superficie consacrée à la céréaliculture et renforcer les capacités de stockage des céréales dans la wilaya.

Le coup d’envoi de la campagne moisson-battage a été donné depuis une exploitation relevant du groupe public Cosider au niveau du périmètre agricole Guedachi, s’étendant sur une superficie de 4.022 ha dont 406 ha dédiés aux céréales, dans la daïra d’El-Hadjira (Sud de Touggourt).

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *