CNMA: bientôt un produit couvrant les risques liés aux calamités agricoles

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) s’apprête à lancer « très prochainement » un produit couvrant les risques liés aux calamités agricoles dues aux changements climatiques, notamment la sécheresse et les inondations, des risques jusque-là non assurés, a affirmé le Directeur général de l’assureur public Cherif Benhabiles.

« Le dispositif d’assurance calamités agricoles sera normalement lancé très prochainement », a indiqué M. Benhabiles à l’APS, précisant que ce dispositif interviendra dans un contexte marqué par les effets des changements climatiques qui provoquent « chaque année des pertes faramineuses aux agriculteurs en raison des incendies et de la sécheresse notamment ».

Rappelant que la CNMA avait déjà organisé en 2017 un séminaire international pour attirer l’attention quant aux conséquences des changements climatiques et souligné l’importance d’un tel dispositif, le même responsable a relevé que le secteur agricole est le plus exposé aux dérèglements climatiques.

« Avec tous les changements climatiques et leurs conséquences, nous devons anticiper des solutions pour sécuriser les investissements et le revenu de l’agriculteur, et, aussi, servir de garantie pour le monde agricole et rural qui doit obéir à un dispositif un peu particulier », a encore souligné M. Benhabiles.

Il a rappelé, dans ce contexte, que la compagnie publique s’est déjà engagée dans une démarche consistant à contribuer à promouvoir la micro-assurance via son pack assurance confiance « Taamine El Thika » qui met à la disposition des ménages ruraux à faibles revenus un seul produit couvrant un ensemble de risques.

Il s’agit d’une offre destinée aux petits éleveurs et agriculteurs contre les risques liés à leur vie sociale tant dans le milieu professionnel que domestique (décès, invalidité, retraite et responsabilité civile), détaille M. Benhabiles.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *