Moisson-battage : Début de la campagne dans les wilayas du nord

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youssef Charfa, donnera, aujourd’hui mardi, à partir de la wilaya de Bouira, le coup d’envoi de la campagne de récolte et de battage pour la saison 2023/2024 dans les wilayas du nord du pays.

Un communiqué du ministère a précisé que le ministre posera la première pierre pour la construction de six centres de stockage de céréales de proximité sur les huit centres dont a bénéficié cette wilaya, connue pour ses grandes capacités agricoles.

Ces infrastructures s’inscrivent, selon le communiqué, dans le cadre du programme national visant à renforcer les capacités de stockage des céréales au niveau national (52 wilayas) qui prévoit la construction de 350 centres de proximité d’une capacité totale de 1,75 million de tonnes de céréales et de 30 silos de stockage stratégiques d’une capacité de stockage totale de 3 millions de tonnes.

En outre, la construction de 16 silos de stockage stratégiques en métal, d’une capacité de stockage totale estimée à 250 000 tonnes, est en cours d’achèvement.

Charfa visitera également des exploitations agricoles dans la wilaya, où il inspectera l’une des unités de production agricole (ancienne ferme modèle) qui est désormais destinée au développement des cultures stratégiques, conformément aux nouvelles orientations du secteur agricole, en exécution des décisions de la réunion du Conseil des ministres tenue le 18 février 2024.

Il convient de noter que les fermes modèles ont été restructurées pour devenir des unités de production agricole relevant de l’État, spécialisées dans la production et le développement des filières stratégiques (légumineuses, intensification des semences, cultures oléagineuses et arbres résistants).

Dans ce cadre, le groupe de valorisation des produits agricoles GVAPRO a été restructuré pour devenir une entreprise publique économique par actions chargée de développer les cultures agricoles stratégiques. R.E

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *