Algérie-Oman : Un partenariat stratégique en plein essor

Les relations entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman s’inscrivent dans une dynamique de renforcement continu, marquée par une volonté politique forte des dirigeants des deux pays de développer un partenariat stratégique multisectoriel. La visite d’État du Président algérien Abdelmadjid Tebboune au Sultanat d’Oman ce lundi 28 octobre 2024 vient consolider ces liens historiques et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération.

Cette visite représente une étape cruciale dans le développement des relations bilatérales, offrant l’opportunité aux deux pays de définir de nouveaux axes prioritaires de collaboration. Les entretiens prévus entre le Président Tebboune et le Sultan Haitham ben Tariq porteront sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, avec une attention particulière accordée à la question palestinienne, ainsi que sur le renforcement de la coopération bilatérale.

Les deux pays partagent une vision commune sur de nombreux dossiers arabes, régionaux et internationaux, fruit d’une coordination constante et d’une concertation permanente à tous les niveaux. Cette convergence de vues s’est particulièrement manifestée lors de la 8e session de la Commission mixte algéro-omanaise, tenue en juin dernier à Alger.

Les domaines de coopération envisagés sont multiples et stratégiques. Il s’agit de l’investissement et les échanges économiques dans le secteur énergétique, l’exploitation minière, la sécurité alimentaire, l’agriculture saharienne et de nombreux projets communs dans divers secteurs.

La dynamique des relations bilatérales s’est intensifiée ces derniers mois, comme en témoignent les échanges de visites et de messages entre les hauts responsables des deux pays. En mai dernier, le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr bin Hamad bin Hamoud Al Busaidi, s’est rendu en Algérie porteur d’un message du Sultan. De même, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a transmis un message du Président Tebboune au Sultan d’Oman.

La réélection du Président Tebboune pour un second mandat a été l’occasion pour le Sultan Haitham ben Tariq d’exprimer ses vœux de succès et sa volonté de développer davantage les relations entre les deux pays. Cette convergence politique au plus haut niveau s’accompagne d’une intensification des contacts entre les acteurs économiques. Plusieurs rencontres entre entreprises et hommes d’affaires des secteurs public et privé ont permis d’identifier des opportunités d’investissement prometteuses.

Comme l’a souligné l’ambassadeur d’Oman en Algérie, Saif Bin Nasser Bin Rashid Al-Badaai, les relations algéro-omanaises sont « profondément enracinées » et caractérisées par « une convergence de vues et une coordination politique de haut niveau ». La visite d’État du Président Tebboune, qualifiée d’historique, s’inscrit dans cette dynamique et vise à concrétiser la volonté commune des dirigeants d’établir un partenariat stratégique global répondant aux aspirations des deux peuples frères.

Cette nouvelle étape dans les relations algéro-omanaises devrait permettre d’exploiter pleinement le potentiel de coopération entre les deux pays, dans un contexte régional et international qui appelle à la consolidation des partenariats stratégiques entre pays arabes.

Vous aimeriez lire

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours