Face aux crises humanitaires récurrentes en Somalie, l’Organisation des Nations Unies a mobilisé 28,6 millions de dollars pour apporter une réponse immédiate aux populations les plus vulnérables.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), ces fonds proviennent du Fonds humanitaire de Somalie (SHF) et visent à soutenir 54 partenaires humanitaires dans leurs interventions dans les régions les plus difficiles d’accès du pays.
Cette aide humanitaire d’urgence a pour objectif de faire face aux conséquences dévastatrices des inondations et des sécheresses récurrentes en Somalie. Elle permettra notamment de renforcer la sécurité, la sûreté et la coordination des opérations de secours.
Une partie de ces fonds, soit 2 millions de dollars, a également été allouée par le Fonds central de réponse d’urgence afin de répondre à l’épidémie de choléra, qui risquait de se propager davantage avec l’arrivée prochaine des pluies de la saison de Gu.
Par ailleurs, l’OCHA souligne que l’intégration des femmes, des jeunes filles et des personnes handicapées a été une priorité dans la mise en place de ces projets humanitaires, avec 90% des initiatives contribuant à l’égalité des genres.
Ce financement octroyé par le Fonds humanitaire de Somalie, un fonds commun multi-donateurs, témoigne de l’engagement de la communauté internationale à venir en aide aux populations somaliennes confrontées aux crises humanitaires récurrentes dans le pays. R.I
+ There are no comments
Add yours